Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retour au maroc en 2014
4 mars 2014

Nous avons visité Safi Dimanche dernier où les

Nous avons visité Safi Dimanche dernier où les ateliers de poterie étaient fermés. Seuls les magasins de vente étaient ouverts pour les touristes. Nous avons déambulé dans la ville et sommes arrivés dans un quartier où il y avait des fours qui nous paraissaient en mauvais état . L'aspect de ces fours laissait à penser qu'ils n'étaient plus utilisés. Nous apprendrons par la suite qu'ils servent encore à une fabrication artisanale.

IMG_2385

IMG_2396

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2397

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fours sont alimentés en fagots de genêts introduits par une entrée sous le four ci-dessus photo de droite. La température du four doit arriver à 700° pour la cuisson des poteries.

IMG_2392

IMG_2393

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la photo de gauche la partie médiane du four. Les porteries à cuire sont déposées sur tout le pourtour du four. La chaleur de la combustion des genêts passe par les orifices visibles sur la photo. Sur la photo de droite, la partie haute du four avec ses briques réfractaires constituant la cheminée.

En promenant dans cet endroit et prenant des photos, nous avons rencontré d'une façon fortuite et inopiné une personne qui devait nous attendre sûrement au  "coin d'un four". C'était comme par hasard un potier, de repos le dimanche, qui passait par là. Aprés quelques explications, il est parti comme il était venu. Mais voilà qu'au détour d'un four ........ il était là, et nous propose de nous montrer son atelier et nous faire une démonstration. Et la Mesdames et Messieurs je vous gratifie de 16 photos sans commentaires :

IMG_2399

IMG_2400

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2402

IMG_2403

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2405

IMG_2406

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2407

IMG_2410

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2413

IMG_2415

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2418

IMG_2420

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2421

IMG_2422

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2424

IMG_2425

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fur et à mesure de son travail, il nous expliquait : je vais faire un plat à tajïne, puis son couvercle, ensuite un bol avec des vagues, puis un cendrier..... Tout cela avec la même matière que celle prise au début et en faisant tourner  le tour avec son pied. On voit à la fin, le sourire malicieux et la satisfaction du travail accompli. Nous étions les deux seuls spectateurs, et pour sa gentillesse nous lui avons donné une gratification au niveau de sa prestation.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Evidemment tout travail se paye cash. <br /> <br /> Ici le temps est au beau pour 4 ou 5 jours. On essayer d'aller faire un tour en Camargue. Nous n'avons pas de camping Car !!<br /> <br /> PS: nous avons passé notre examen de Juge Arbitre ce matin avec René. Nous sommes inquiets maintenant et attendons les résultats. Dimanche je devrais normalement officier à la Voilerie car le club fait sa 1ere rencontre.<br /> <br /> Bonne route
J
reportage très intéressant et très belles photos.<br /> <br /> ici toujours de la pluie et quand le soleil arrive c'est grâce au mistral !!<br /> <br /> en attendant la suite
retour au maroc en 2014
Publicité
Archives
Publicité