Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retour au maroc en 2014
17 mars 2014

Après une absence prolongée sur le blog, nous

Après une absence prolongée sur le blog, nous sommes de retour pour vous donner de nos nouvelles. Depuis le bivouac d’Imourane nous avons parcouru un peu de chemin. Nous nous sommes posés à Tiznit où nous y sommes restés 11 jours sans connexion internet. Nous avons été rejoints par nos amis Gene et Alain avec qui nous avions parcouru le Maroc l’année dernière. Ils ont l’intention  de rester avec nous jusqu’à Sidi-Ifini, puis de continuer leur périple.

 Tiznit est au carrefour de l’océan, du désert et de la montagne, elle relie entre eux la vallée du Souss au grand sud marocain et les contreforts de l’Anti Atlas à la côte atlantique.

C’est une ville d’environ 60.000 habitants à population largement Berbère située à l’intérieur des terres à 16 kms de l’océan. Elle ne présente aucun  intérêt particulier. Elle a des remparts entourant  l’ancienne médina avec  la place «el Mechouar » qui constitue le centre ville. Sa réputation s’est faite en matière d’orfèvrerie, principalement en argent,  avec la fibule comme bijou le plus caractéristique.

Site relatif à la fibule :

http://encyclopedieberbere.revues.org/2050

 

Le camping municipal de Tiznit a la particularité d’être complet une bonne partie de l’année touristique  d’octobre à mars, même si les prestations du camping ne sont pas au niveau du tarif  pratiqué. Ces derniers ont  augmenté de presque 30% par rapport à l’année dernière, pour passer  de 69DH à 90DH. Des campings-caristes attendent plusieurs jours qu’une place se libère pour s’y installer. Les raisons sont que ce camping est situé au cœur de la ville avec toutes les commodités : alimentation, vêtements, souks, marché au poisson, etc… Il y a aussi le tourisme médical associé au voyage au Maroc. Dentistes et opticiens ont des tarifs 3 à 4 fois moins chers qu’en France avec la qualité des soins requise.

 Certains y séjournent 6 mois d’octobre à fin mars, date butoir de présence sur le territoire avec sortie obligatoire du Maroc. De plus,  des métiers nouveaux ont vu le jour avec les besoins spécifiques des campings caristes pour leurs véhicules : électronique, pose d’antenne, carrosserie, mécanique, peinture, sellerie intérieure, confection de bâche en tous genres pour recouvrir tout ce que vous voulez, etc….  Les prix du matériel et de la pose sont évidemment  sans comparaison avec ceux pratiqués en France. Cette année j’ai fait placé une caméra de recul au camping-car. Une autre raison, et non des moindres, est que Tiznit est une ville qui se situe au dessous du 30ème parallèle de latitude, gage de soleil et de beau temps.

Photos de Tiznit

IMG_2645

IMG_2650

 

 

 

 

 

 

 

 

Le camping est à droite sur l'autre avenue.                                          

         P1070881

P1070881

                              P1070874                                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070893

P1070872

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ancienne mosquée en cours de rhéabilitation                                                                                          Le marché aux fruits et légumes

 

dans la rue :

P1070884

P1070880

P1070880

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1070878

P1070889

                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 la mercerie                                                                                                                                             plats à tajïne bien rangés

P1070891

P1070892

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et plats à tajïne en vrac.                                                                                                                      Sur l'affiche cachée par l'arbre : Poste de police.

Pour illustrer le savoir faire des artisans et le matériel apporté par les camping caristes, j'ai fait un petit tour dans le camping pour vous donner un petit aperçu :

 

                                         P1070864                                              

C'est la reine de Tiznit et pour cela elle à droit à une grande image. Machine à coudre "Pfaff" à toute épreuve, installée à même la rue et utilisée exclusivement par des hommes. Au Maroc les "petites mains" sont celles des hommes qui travaillent dans leurs échopes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2671

IMG_2656

 

 

 

 

 

 

 

 

dessus de table sur mesure                                                                                                           Auvent pour camping car au choix :1,2 ou les 3 côtés.

IMG_2669

 

 

 

IMG_2669

 

Les protège essuie-glace, protège rétroviseur, protège baies vitrées, protège pare-brise et glaces latérales, protége roues, etc....

 

 

 

 

 

Ensuite il y a les véhicules un peu plus grands :

IMG_2661

 

IMG_2662

    

 

 

 

 

 

                                                                                                    

                                                                                         Celui-ci avec les "slide out" côté qui sortent, à l'arrêt, pour augmenter le volume habitable.

IMG_2666

                                                

et celui-la aussi avec un brise-vent fait main.

 

 

 

 

 

 

                                                  

IMG_2664

                                                       IMG_2667

 

 

 

 

 

 

 

Quelques moyens de transports et il y en a bien d'autres.

IMG_2670

Et pour finir, ces 2 couples d'Italiens avec toiles de tente qui sert de cuisine, barrières, pots de fleurs, etc... Ils sont là plour 6 mois.

A bientôt pour la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
retour au maroc en 2014
Publicité
Archives
Publicité